Prix du Président de la République.


Réunion 1. TQQ+. STEEPLE-CHASE. 4700m

1️⃣ÉCOUTE EN TÊTE

Pour sa rentrée dans le Prix Lutteur III, on l’a vu rapidement prendre la tête des opérations, et faire illusion assez longtemps, cédant logiquement pour finir avec ses 72kgs sur le dos. Une bonne ouverture de poumons selon moi. Sa valeur n’a pas bougé (63) suite à cette rentrée, le handicapeur semble méfiant ! Il est assez régulier et fait toutes ses courses même s’il ne semble plus posséder de marge de manœuvre suite à ses deux succès consécutifs ici même . Le terrain ne le dérangera pas du tout mais il va découvrir le parcours extérieur comme pas mal de ses adversaires et il faudra porter 70kgs tout de même. Il devrait courir en progrès sur sa rentrée et il possède quelques moyens et de l’expérience, mais sa tâche ne paraît pas simple avant le coup pour la victoire. Néanmoins il est capable de prendre une place tout de même.

2️⃣BANDERO

Il a déjà terminé à l’arrivée de cette épreuve en 2021 (3ème), en valeur 55,5 à l’époque. C’est un concurrent de qualité qui fait pratiquement toutes ses courses et qui possède de belles références en steeple-chase à Auteuil. Il a fait du chemin depuis , remportant notamment deux handicaps à Pau ce qui a vu sa valeur remonter logiquement. Il est en 63 de valeur désormais et il n’a plus trop le choix des engagements, à part attaquer la catégorie supérieure ou être placé sur le haut de tableau des gros handicaps comme celui ci. Bon 5ème du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (groupe III), lors de sa dernière sortie, il semble être l’un des concurrents les plus doués au départ de cette édition. Son entraîneur est en pleine forme et malgré ses 70kgs à porter, je trouve qu’ il possède une très bonne chance de bien faire. Il peut s’imposer avec un bon parcours et l’aide de son jockey qui fait partie des meilleurs .

3️⃣MOTU FAREONE

Elle a toujours bien couru sur le steeple d’Auteuil puisqu’elle s’y est imposée deux fois et terminée une fois seconde en trois sorties ! On l’a vu en piste à Cagnes sur mer cet hiver courant de première dans la Grande course de haies (2ème), échouant de peu en terminant de belle manière. Sa rentrée mi Mars ne nous a pas montré grand chose puisqu’elle a chuté assez tôt. Elle représente l’entraînement de David Cottin, doublement représenté ici avec également ROSA KLEB. Elle va découvrir ce parcours comme beaucoup de ses adversaires du jour mais en théorie elle est compétitive à cette valeur (62). Disons qu’il y a dû pour et du contre sur sa candidature mais, sa rentrée me refroidit un peu car elle peut manquer de condition physique avant d’attaquer une telle course et de tels adversaires…sous 69kgs.

4️⃣ST ROMAIN DU DERBY – NON PARTANT

5️⃣INÉDIT DE CIERGUES

Ce cheval a couru dans le Maurice Gillois ( le Graal des steeple-chasers pour 4 ans ) mais y a malheureusement chuté en ayant pris la poudre d’escampette. Auparavant il s’était imposé facilement à Auteuil pour sa deuxième sortie sur l’hippodrome Parisien. Carrière atypique jusqu’ici ! Pour sa rentrée on l’a revu dans le Prix Juigné avec les meilleurs ou bien sûr sa tâche était très compliquée ! Simple remise en route. Il va falloir qu’il fasse ses preuves à ce niveau désormais et à cette valeur (64) , mais également sur ce parcours, ce qui ne paraît pas simple avant le coup mais il est capable de se révéler d’autant qu’il dépend de l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé.

6️⃣GAI LURON

Le gagnant du Montgomery 2022, à la cote astronomique(104/1!). Il a tenté sa chance ensuite au niveau supérieur mais c était trop compliqué. Sa rentrée n’est pas top, il manquait de condition et a été arrêté pour finir. L’ avantage est qu’il a perdu un kilo sur cette sortie. L’inconvénient est de savoir où il en est niveau condition. Mais comme son mentor est habile et sait préparer ses chevaux, je m’en méfie un peu car il retrouve des conditions similaires sur un parcours qu’il connaît. Cet engagement a dû être souligné. En 61,5 de valeur il est toujours compétitif. Pourquoi pas ?

7️⃣BATAME DU BOCAGE

Cette jument fait toutes ses courses et son entraîneur réalise un super travail avec elle. Pour sa rentrée et ses débuts dans les handicaps, elle vient de remarquablement se défendre sous 70,5 kgs, ce qui n’est pas rien. Elle a de la qualité et elle a largement la pointure de cette épreuve. N’oublions pas qu’elle avait fait pratiquement jeu égal avec une certaine ASTARADAME…en n’ayant couru qu’une fois sur le steeple d’Auteuil ! Le terrain plus lourd ne va pas lui poser de problèmes. Si elle a bien encaissé sa rentrée récente et qu’elle passe l’extérieur sans encombres, elle devrait jouer les premiers rôles. Première chance.

8️⃣ECHO DE CHAMPDOUX

il vient de faire une belle rentrée montrant une nouvelle fois qu’il courre bien sur sa fraîcheur. Il a de l’expérience et aura l’avant de connaître le parcours et d’y avoir très bien fait en prenant la deuxième place du Montgomery l’an dernier derrière GAI LURON, qu’il va retrouver en étant un peu mieux placé cette fois. S’il se montre appliqué, comme lors de sa rentrée il faudra sans doute compter avec lui. Il est pris à sa valeur (61), et va dans tous les terrains. Entraînement en forme. Belle chance.

9️⃣POLINUIT

Bien connu, ce valeureux cheval âgé de 9ans sait lire et écrire. Il a connu des fortunes diverses un peu partout sur les obstacles, visitant l’Italie, et la Belgique parfois. Il fera sa rentrée directement ici restant sur une chute et un parcours arrêté. Il me semble plus à l’aise sur les traces coulants de province. Même s’il dépend de l’entraînement de François Nicolle, je ne le vois pas à l’arrivée d’une telle course à cette valeur, mais son mentor ne le présentera pas sans travail. Disons que je n’y crois pas pour cette fois mais il faudra suivre avec intérêt son comportement pour son retour et la suite des engagements à venir pour lui.

1️⃣0️⃣ROSA KLEB

Toute neuve, cette jument de 5 ans va découvrir le steeple d’Auteuil pour l’occasion. Elle a couru deux fois à Auteuil en haies, remportant notamment son handicap. Elle n’a que trois parcours en steeple à son actif, tous à Compiègne sur la distance de 3450m. Elle vient de faire sa rentrée en haies courant honorablement. Évidemment, sa tâche ne paraît pas du tout évidente avant le coup même si avec son mentor on est en droit d’être méfiant…Pour autant, avant le coup je n’y crois pas trop…

1️⃣1️⃣HARMONY D’AINAY

Ce sera une première pour elle sur cette distance et sur les « gros ». Elle a peu couru dans sa carrière et arrive en 60 de valeur sur le steeple-chase. Je ne pense pas qu’elle ait de marge à ce niveau. Elle s’est imposé plaisamment à Compiègne début Mars dans un lot très correct mais là, à Auteuil, il s’agit d’un tout autre registre. Son mentor est en forme et adroit. J’y crois plus pour une petite place avant le coup mais pour la victoire cela me semble assez compliqué.

1️⃣2️⃣IMPERIL

Il est régulier. Après un passage chez nos amis Britanniques il est revenu en France il y a plus de deux ans maintenant et n’a couru que trois fois depuis mais en signant deux succès et une troisième place à Auteuil dans un très bon lot. Dernièrement il s’est imposé plaisamment à Fontainebleau et a pris 3,5 kgs de pénalisation, logique. Il ne court qu’à bon escient et son entourage ne le présente pas sans ambitions à mon avis. Méfiance, à 7 ans, il n’a peut être pas dévoilé tout son potentiel même si cette fois il va devoir s’attaquer aux gros obstacles de la Butte Mortemart.

1️⃣3️⃣FANFARON SPÉCIAL

c’est le gagnant de l’édition de 2021. Il s’imposait de belle manière en étant muni d’œillères pour la première fois. Il a connu ensuite une interruption de carrière pendant plus d’un an. Pour son retour à Auteuil cela n’allait pas. Son entourage lui redonne du moral en province depuis et ce sera un retour à Auteuil. Est il encore capable de vaincre à ce niveau ? Rien n’est moins sûr ! Ce sera sans doute tout ou rien.

1️⃣4️⃣JIMBLE MOON

Il me semble plus efficace en province sur des tracés moins sélectifs que celui d’Auteuil. Il a gagné du côté de Cagnes sur mer cet hiver et a été pénalisé logiquement suite à ce succès. De retour à Auteuil ensuite, dans le Lutteur III, il court honorablement mais sans pouvoir faire mieux (8e). Dans ce contexte il semble s’attaquer à forte partie ici. Dur.

1️⃣5️⃣ROYALCLETY

Sa dernière sortie dans le Prix Lutteur III est rassurante, il a pris une encourageante 5e place en fournissant une bonne ligne droite. Agé de 9 ans, il possède une solide expérience et connaît le parcours du jour contrairement à certains de ses adversaires. Le terrain qui devrait s’alourdir sera également un atout supplémentaire. Avec ce petit poids il n’est pas incapable de brouiller les cartes et de se rappeler à notre bon souvenir.

1️⃣6️⃣HARRY CONTI

Il a réalisé un bel hiver à Pau en remportant notamment son handicap de belle manière. Pénalisé logiquement les choses étaient plus compliquées dernièrement à Auteuil où il ne démérite pas dans la course référence (6ème), coinçant un peu pour finir. Il a encore besoin de s’aguerrir à Auteuil, mais il n’est pas à écarter pour les places dans cette course très ouverte, d’autant que le terrain plus lourd devrait l’avantager.

1️⃣7️⃣FONTANNES

Il a déjà bien couru par le passé à Auteuil et a connu des soucis de santé ensuite. Écarté des pistes pendant 1 an et demi, il arrive ici avec trois parcours de remise en route et un peu de moral. Il a devancé FANFARON SPÉCIAL, fin Janvier à Pau sur 4700m pour sa seconde sortie. Entraîné par un homme adroit et monté par Ludovic Philipperon, il découvrira la catégorie des handicapas pour l’occasion. Ce n’est pas un penalty mais il a le droit de prendre une place à belle cote. Avec 63kgs à porter je trouve que ç’est un bel outsider.

1️⃣8️⃣GUNAR

Il a assez peu d’expérience à Auteuil, mais s’y est comporté honorablement à chaque fois. La marche est bien plus haute ici, sur ce parcours, et, hormis le fait qu’il n’ait qu’un petit poids à porter, cela ne s’annonce pas facile avant le coup. En cas de défaillances de certains concurrents en vue, il pourrait accrocher une petite place en fin de combinaison.

Mon choix :

Bases :

7️⃣BATAME DU BOCAGE

2️⃣BANDERO

1️⃣5️⃣ROYALCLETY

Puis:

6️⃣GAI LURON

1️⃣2️⃣IMPERIL

8️⃣ECHO DE CHAMPDOUX

Outsiders:

1️⃣7️⃣FONTANNES

1️⃣6️⃣HARRY CONTI

😊🐎🍀

2 réponses sur « Prix du Président de la République. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *