C’est un jour important pour tous les amateurs de courses galop que ce premier dimanche d’Octobre à Longchamp, avec en point d’orgue, la course que beaucoup considèrent comme la plus belle course au monde, le Qatar Prix de l’Arc de Triomple. Cette édition s’annonce très palpitante avec une douzaine de gagnants de groupe I au départ !
Ce qui est intéressant aux courses, c’est que chacun, et donc tout le monde, avance avec ses convictions. Ce qui est moins intéressant, c’est qu’elles sont plus souvent fausses qu’elles ne se vérifient. Cela dit, je vous propose un petit aperçu des miennes pour cette journée en commençant par une revue des partants de l’ARC.
La revue des partants de l’Arc
Giavelotto-501: Etre au départ de l’Arc à 6 ans, c’est déja en soi une performance exceptionnelle. Il convient de se méfier de la candidature de ce grand voyageur, vainqueur de Groupe I à Hong-Kong. Peut être pénalisé par les récentes précipitations. Je le garde quand même dans ma sélection.
White Birch-502: Son année 2025 est moins bonne que 2024, avec seulement quelques places d’honneur dans les groupes, étant régulièrement devancé par plusieurs adversaires qu’il retrouve aujourd’hui. On le ramène sur 2400 mètres qui ne me semble pas non plus sa meilleure distance. Je m’en passe.
Arrow Eagle-503: Largement dominé dans le Foy (qui est peut-être la préparatoire qui m’inspire le moins) pour sa rentrée de trois mois, il lui faudra accuser de gros progrés pour jouer un premier role ici.
Sosie-504: C’est un Fabre et par définition il convient de s’en méfier. Deuxième du Foy dont j’ai déja parlé derrière Byzantine Dream, c’est pour moi une chance pour la 4ème/5ème place au mieux, d’autant qu’il a tiré un numéro favorable (corde 3) et que Pasquier saura lui donner le parcours qu’il faut. En bout de ma combinaison.
Los Angeles-505: 3ème l’année dernière, j’ai du mal à le voir faire mieux cette année. A fini 4ème du Foy à 3 longueurs de Byzantine Dream. Une place en bout de combinaison, au mieux, pour moi.
Byzantine Dream-506: Premier concurrent parmi les japonais. Chaque année, on les attend, et après le poteau, on les attend encore. Celui-la vient quand même de brillamment gagner le Foy, et même si ce n’est pas ma préparatoire préférée, cela pourrait suffire pour lui accorder un peu de crédit. Mais les choses se compliquent avec son numéro dans les boites (corde 15). Je prends sans doute un risque mais je raye.
Estrange-507: Une Irlandaise qui galope un peu et vient de finir à 3 longueurs de Minnie Hauk à York. . Vu le bien que je pense de la pensionnaire de O’Brien, je pensais quand même faire confiance à cette fille de Night of Thunder, au moins pour une place dans le quinté. Malheureusement, elle a tiré le 18. Dommage. Mon regret donc.
Update: double regret. Elle est NON PARTANTE. On ne verra pas durant la course sa belle robe (de mariée).
Quisisana-508: Réalise une année 2025 exceptionnelle, puisqu’invaincue et meilleure que jamais. S’est imposée dans le Romanet devant Survie et Bedtime Story notamment qui ont déjà faire leurs preuves au niveau groupe I. Bon numéro dans les stalles, attention ! Il faut s’attarder sur sa candidature, d’autant que les précipitations annoncées peuvent l’avantager.
Kalpana-509: A des lignes intéressantes, certes perdantes contre Calandagan à Ascot ou Giavelotto à Kempton. Elle fait toujours l’arrivée ! Il apparait alors risqué de s’en passer.
Aventure-510: La favorite de la France entière, qui arrive sur son objectif. Impressionnante dans le Vermeille, il faut évidemment la retenir et espérer qu’elle fasse mieux qu’en 2024. Je ne lui porterai pas l’oeil, elle ne sera pas en tète de ma sélection.
Daryz-511: Il a le droit d’être au départ, mais je pense qu’il y a bien meilleur que lui aujourd’hui. Bien placé dans les boites, il pourrait en profiter pour me surprendre mais je ne l’ai pas gardé.
Leffard-512: Je l’avais vu débuter à Cagnes et j’en avais discuté avec JB. Ils l’estimaient beaucoup et avaient raison puisqu’il a fait sien, à la surprise générale, le Grand Prix de Paris. Il va comme d’habitude finir vite, mais dans ce lot, il me semble surclassé. Je m’en passe.
Cualificar-513: Il a quelque peu déçu dans le D’Ornano avant de s’imposer dans le Niel, démontrant que la distance classique n’était pas un problème. J’ai néanmoins du mal à m’emballer avec cette candidature mais c’est un Fabre et le maitre peut nous sortir une diablerie. Sa position dans les stalles est plutot favorable, pas impossible.
Hotazhell-514: Cinquième groupe I de l’année pour la pensionnaire de Mme Harrington. Elle a du mal à lutter pour la victoire, mais se donne toujours. J’ai du mal à la voir finir dans le quinté, mais elle ne finira pas dans la pampa non plus.
Croix du Nord-515: Ce japonais a fait sien le prix du Prince d’Orange, devançant ce jour-la Daryz du strict minimum. Comme j’ai dit que je ne vois pas une énorme chance au pensionnaire de F.H Graffard , je vais rester cohérent et me passer de lui aussi, d’autant qu’il a hérité d’un numéro de corde peu enviable.
Aholi Alii-516: Au papier strict, ça semble pour le moins compliqué. 8ème d’un groupe I à Nakayama, loin de Croix du Nord dont je me passe, cela parait difficile. Pourtant ce sera mon coup de poker du jour. J’ai beaucoup aimé le style de son succés dans le d’Ornano, laissant Cualificar à 4 longueurs. Son numéro de corde ultra favorable devrait aussi lui permettre de ne pas être trop trop loin avant l’emballage final voire de s’y présenter en tête. Et puis y a Lemaire… Il y aura peut-être une cote sympathique et comme il y a assez souvent des outsiders à l’arrivée, je garde !
Minnie Hauk-517: On va faire court. Cette fille de Frankel, supplémentée, est ma favorite. Elle aligne les bâtons dans les groupes, quel que soit l’hippodrome. C’est pour moi l’opposition directe à Aventure. Elle sera de plus montée par Christophe Soumillon qui est quand même sacrément adroit dans les courses majeures.
Gezora-518: Dauphine de la favorite de la France entière dans le Vermeille, au prix d’une belle fin de course, cela suffit pour être gardée haut dans une sélection. Son numéro dans les stalles n’est pas top, mais comme elle devrait attendre, cela ne devrait pas être un problème.
Ma sélection: 17-10-16-8-18-9-4-1 cc 13-5
Un aperçu des mes préférés (assez logiques) dans les autres groupes
Prix Marcel Boussac: 102-Aylin – 107-Diamond Necklace – 108-Green Spirit. J’aime bien 109-Ozone aussi.
Prix Jean-Luc Lagardère: 205-Puerto Rico – 208-Nightime – 201-Rayif. J’aime bien 203-Campacité.
Prix de l’Abbaye: 312-She’s Quality – 313-Monteille – 315-Mgheera – 306-Ponntos cc 311-Frost at Down
Qatar Arabian World Cup: 403-Al Ghadeer – 406-HM Alchahine – 407-Tb Kingmaker
Prix de l’Opera: 605-See The Fire – 603-Tamfana – 602-Grand Stars – 609-January cc 607-Barnavara
Prix de la Foret: 712-Maranoa Charlie – 714-Zarigana – 706-Topgear – 701-Roshvar cc 704-Sajir
Je vous souhaite une bonne journée à tous

En savoir plus sur LucskyTurf
Subscribe to get the latest posts sent to your email.