Big5: un peu de maths

Demain commencera le troisième week-end du Big5 sur pmu.fr. Et accessoirement aussi, le troisième week-end pendant lequel le patron vous propose de participer à un challenge autour de ce nouveau jeu.

Autant vous le dire de suite, j’aime bien ce jeu. Principalement pour deux raison. D’abord, parce qu’il n’est pas facile, voire même très difficile, et ensuite parce qu’avec une cagnotte minimale annoncée par le PMU, il arrive que le Taux de Retour aux Joueurs (TRJ) soit supérieur à 100%. Et tout parieur sportif, joueur de poker…etc sera à même de vous expliquer que c’est donc intéressant d’y jouer. Encore faut-il pouvoir le toucher, et si possible à moindre cout, ce qui constitue une mission que même Ethan Hunt hésiterait à accepter.

Car il faut être honnête, il est presque impossible de toucher le Big5 avec un jeu « unitaire ». Il faut donc allonger son jeu, soit en allongeant « franchement » sa sélection, soit en couvrant par exemple le super-favori avec un deuxième choix. Et c’est la que la notion de moindre cout a son importance, car cela peut vite chiffrer. Faisons un peu de maths, mais pas non plus des tonnes, rassurez-vous.

Quand vous ajoutez un cheval sur une course ou vous en aviez sélectionné un, vous augmentez votre mise de 100% (le cout de votre jeu double). Regardons les autres cas,

Qu’est-ce que cela nous apprend? Cela montre assez clairement que la réflexion à mener pour limiter le cout du ticket se situe au passage de 1 à 2 chevaux dans une même course. Couvrir le grand favori avec un second cheval par exemple va rapidement augmenter le cout du ticket alors que mettre 6 chevaux ou 5 chevaux dans la même course quand celle-ci est ouverte aura beaucoup moins d’incidence sur le cout global.

Prenons un exemple lors de la réunion de Dimanche dernier à Auteuil… Et spoiler alert, c’est un exemple perdant, car ne pas couvrir le grand favori constitue forcément un risque.

Jigme dans la deuxième, Losange Bleue dans la 6ème et Junto Ganamos dans la 7ème étaient grands favoris. Le Grand Steeple et surtout la 5ème course semblant avant le coup plus ouvertes.

Si on ne couvre pas ces 3 grands favoris, on peut par exemple aligner 6 chevaux dans le grand steeple et dans la cinquième. En flexi 25%, on aura un ticket à 9€. Si on couvre chacun des grands favoris, et qu’on ne met ne serait-ce que 3 chevaux dans le Grand Steeple et dans la cinquième, on aura un ticket a 18€ en Flexi 25… Le double…

Comme je l’ai dit, mon exemple est perdant mais je pense assez parlant. Le « passage » de un à deux chevaux sur une course est donc vraiment le point ou chaque joueur doit bien réfléchir et penser rentabilité et si possible sur le moyen-long terme…

C’est ainsi que se conclue cet article, car il est temps pour moi d’aller regarder les partants de demain. J’espère que vous y avez trouvé ne serait-ce qu’un bout d’intéret.

Bons gains à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *