Les Partants du Cornulier 2026

Voilà nous sommes arrivés au Championnat du Monde des trotteurs montés, le fameux Prix de Cornulier, cette épreuve créée en 1931 à Vincennes se dispute sur le parcours des 2 700 mètres.

Cette course rend hommage au marquis Gontran de Cornulier, fondateur de la Société d’encouragement à l’élevage du cheval français, ancêtre de la SECF.

Cinq chevaux détiennent le record avec trois victoires chacun : Souarus (1946, 1947, 1948), Gardon (1955, 1956, 1958), Bellino II (1973, 1975, 1976), Kaiser Trot (1981, 1982, 1984) et Jag de Bellouet (2004, 2005, 2006).

La course a vu des « dynasties » familiales : Querido II (double lauréat en 1966 et 1967) est le père de Guéridia, gagnant en 1978, tandis que Podosis (vainqueur 1988) est le père de First de Retz (2000, 2001), lui‑même père de One du Rib (2007, 2010).

Au palmarès des jockeys, Jean Mary détient un record historique avec huit succès, notamment grâce à Gardon, Prince des Veys, Quérido II, Tidalium Pelo et Gamélia.

Côté entraîneurs, Joël Hallais totalise huit victoires, avec Kaiser Trot, Oligo, Tout Bon et One du Rib, confirmant son statut de référence au trot monté.

Dans les années 2010‑2020, des champions comme Roxane GriffBilibiliTraders ou encore Bahia Quesnot ont marqué l’épreuve, Bilibili s’emparant notamment du record de la course lors de son succès.

La famille Abrivard a pris une place centrale : Laurent‑Claude Abrivard s’impose en 1992 avec Voici du Niel, puis Matthieu Abrivard gagne à cinq reprises, dont un triplé avec Jag de Bellouet, avant de triompher encore avec Bellissima France (2017) et Bahia Quesnot (2021).

Après ce bref retour sur l’histoire de cette course, passage en revue des 18 partants comme vous pourrez le voir j’ai un chaud favori.

1️⃣ KID BELLAY : Tout sera une question de sagesse, sur sa performance avant sa faute dans le Prix Bilibili il pourrait prétendre à une 4ème ou 5ème place.

2️⃣ ISLAMORADA : La lauréate du Prix du Calvados, ce jour là elle a fait forte impression elle fait partie des potentielles prétendantes au podium, on garde haut dans la sélection même si je ne suis pas trop fan de cette course de référence.

3️⃣ HANNAH : Elle est qualifiée, son entourage se fait plaisir, on peut rayer sans trop de crainte.

4️⃣ HEURISTIQUE : La suite de la ligne du Prix du Calvados, voilà je balance a part la lauréate je ne retiendrais aucun des autres chevaux dans mes 8 premiers, éventuellement dans un champ réduit allongé.

5️⃣ JE M’ENVOLE : Depuis décembre 2023 il ne sait que trotter au monté, il était ferré lors de sa dernière sortie et il a quand même pris la 4ème place, avec la forme insolente de son entraineur/jockey on doit le garder très haut.

6️⃣ HARMONISTA : Après plus d’un an sans avoir eu la selle sur le dos elle a pris la 3ème place du Prix Yvonnick Bodin, Mehdi Lelièvre lui est a nouveau associé, en bout de combinaison en cas de défaillance.

7️⃣ KEENGAME : La lauréate du Prix Bilibili depuis elle a couru plaquée dans le Prix Léon Tacquet en vue de cette épreuve, on va là aussi garder cette femelle.

8️⃣ HALFA : On continue dans la ligne du Prix du Calvados, vous l’aurez compris elle sera loin dans ma sélection.

9️⃣ KAPAULA DE L’EPINE : Elle devançait KEENGAME dernièrement mais elle était déjà déferré des 4 pieds alors que sa concurrente ne l’était pas, en bout de combinaison car elle me semble sur la montante après un début de meeting raté.

1️⃣0️⃣ JEROBOAM D’ERABLE : Voilà donc le lauréat de cette épreuve, 8 victoires en 9 tentatives sous la selle, il devrait s’imposer sans coup férir demain, mon chaud favori.

1️⃣1️⃣ IBIKI DE HOUELLE : N’a pas été revu sous la selle depuis le Prix de Cornulier 2024 il vient de rassurer à Cagnes sur Mer, coup de poker, je vais le glisser au bout de ma sélection.

1️⃣2️⃣ KYT KAT : Camille Levesque lui préfère ISLAMORADA, comme elle je vais lui en préférer d’autres.

1️⃣3️⃣ IGUSKI SAUTONNE : J’aime beaucoup ce profil de cheval, il vient de peaufiner sa préparation dans le Prix de Bourgogne en prenant la 5ème place avec son entraineur, la sortie précédente associé à Alexandre Abrivard il avait pris la 3ème place du Prix Auguste François derrière mon chaud favori, on va donc garder assez haut.

1️⃣4️⃣ IT’S A DOLLARMAKER : La déception du Prix du Bourbonnais même s’il n’avait pas eu toute ses aises, auparavant il avait enchainé deux succès au monté dans un groupe III puis un groupe II, au papier c’est une première chance, mais je ne le sens pas, il sera dans ma sélection mais dans le champ.

1️⃣5️⃣ JEAN BALTHAZAR : La ligne du Prix du Calvados encore et toujours, pas revu déferré des 4 pieds depuis mars dernier, on va garder dans le champ.

1️⃣6️⃣ INA DU RIB : Que faire avec la lauréate du Prix de Normandie 2023, seconde de JOUMBA DE GUEZ l’année dernière, seconde de mon favori au mois de juin sur ce parcours, mais depuis c’est compliqué, on n’insultera pas le palmarès de son entraineur et on va la garder en bout de combinaison.

1️⃣7️⃣ HIRONDELLE DU RIB : çà me fait de la peine d’écrire ça mais çà me semble compliqué, et même le déferrage risque de ne pas suffire, dans un éventuel jeu en champ libre en laissant la 5ème place je peux la glisser plus pour son histoire que son futur.

1️⃣8️⃣ DEALE DU CHENE : Elle était sur le podium de cette épreuve en 2024, depuis après plusieurs courses de rentrée à l’attelé elle vient d’enchainer deux bonnes courses au monté, en devançant JE M’ENVOLE dans le Prix Jules Lemonnier et en terminant dans son dos dans le Prix Paul Buquet, je garde la pensionnaire de Mathieu Mottier, je garde donc celle de Julien Le Mer.

Demain matin choix de la montante, mon Quinté et une proposition de jeu en champ réduit, belle soirée mes superbes


En savoir plus sur LucskyTurf

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une réponse à « Les Partants du Cornulier 2026 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *